Bienvenue

Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

mardi 9 mars 2010

Lendemain de veille de la fête de la femme!

Après avoir fêté la journée de la femme accompagnée de ma bouteille de rouge,je me suis mis à écrire!
J'ai cependant eu la sagesse d'attendre au lendemain une relecture avant de publier.

Faut pas toujours se faire confiance quand on a un peu bu...

Je crois que ce billet reflète, même pas saoul, la pensée de beaucoup de femmes (et d'hommes aussi) de ma génération. Peut-être que je me trompe, mais MOI, je me trompe jamais :D.


Une nouvelle époque.
Tout le monde commence à prendre sa place, une place nouvelle, associée. À moins que je sois totalement dans le champs, je vois pas que des pissenlits.
Savez!? Comme quand tu t'assis dans un sofa ou que tu te couches dans un lit avec la même personne pendant looongtemps!? On sait elle est où notre place. On la spotte tu-suite, pis on la prend! Pas de niaisage, pas de discussion. C'est comme ça,c'est tout.

Chacun à sa place! Ça arrive parfois qu'on se ramasse à la place de l'autre, mais on est pas tout à fait confortable, hen? Ça fait la job, mais avec un petit malaise difficile à décrire. «Humpff! C'est pas ma place. Je veux ravoir ma place...».


Fruits de leurs entrailles  
Nos mères ont connu ou sont de la génération féministe qui, pour affirmer leur féminité et leur liberté, ne portaient pas de soutien-gorge, se faisaient couper les cheveux très courts, refusaient de se raser, scandaient dans les rues leur indignation et leur récrimination face au traitement des femmes dans la société.

Et c'était correct aussi de penser comme ça. C'est en grande partie grâce à elle que les choses ont tant changées en si peu de temps. Je crois qu'on doit continuer à faire valoir nos droits mais autrement! On ne côtoie pas la même génération d'hommes qu'auparavant. Faut s'adapter!

J'ai l'impression qu'autrefois(un autrefois pas très lointain), si on disait qu'on aimait sa propre féminité, être femme, aimer les choses plus «féminines», ça  faisait de nous des idiotes, des nunuches sans  jugement, sans tête sur les épaules puisqu'elle allait contre LA cause.

Je consent aussi qu'il reste des pas à faire. Beaucoup de pas. Mais comme les temps ont bien changés, je crois que le port de la brassière est maintenant de mise. On a oublié de nous les redonner.

On se sent parfois coupable d'aimer sa féminité de peur de passer pour une nouille. Et autant coupable de parfois ne pas l'aimer de peur de passer pour une femme qui n'aime pas les femmes.

Une nouvelle alliance se dessine
Assumer que les hommes et les femmes sont différents mais ont chacun leur place à eux, individuellement et non pas «malgré», mais bien «avec» le sexe que chacun a. Ils et elles aiment les beaux côtés que ce dernier lui apporte. Ils sont conscients cependant des moins beaux...et tentent de les changer.
 
Voilà ce qui m'habite en discutant avec  des hommes et des femmes de mon âge.

Je ne vois pas les hommes comme des ennemis. Je les conçoit comme des alliés.  Je crois que l'égalité fait partie des valeurs qui leur ont été inculquées. Tout homme intelligent  et allumé consent que tout n'est pas gagné. Que ce n'est pas pour faire pitié que les femmes se plaignent de l'inégalité qui existe encore à certains niveaux...en fait, plusieurs! Je ne crois pas avoir besoin de les énumérer. Je vous épargne!

Mais la femme est aussi capable d'admettre que sous d'autres niveaux, il y a eu débordements dans l'autre sens. On ne peut pas s'empêcher de dire que les hommes ne l'ont pas toujours facile socialement. Eux aussi sont en adaptation. Il ne faut pas oublier que ces mamans dont je vous parlais ont aussi fait des garçons!

Nous vivons dans une société où les actes faits par des hommes sont plus répréhensibles que ceux commis par des femmes. Pour les paroles, et bien c'est le contraire! 

Je pense qu'on est en train de trouver notre place dans le lit. Comme un nouveau couple. On est pas sur encore de quel bord on va coucher.Une chose est sure, personne ne va coucher au milieu!

On va ben finir par trouver un équilibre. 


9 commentaires:

  1. Songé et bien rendu, j'aime bien ce texte.

    RépondreSupprimer
  2. J'te conseille de prendre une bouteille de rouge plus souvent. C'est très bien écrit ce texte. Et oui, ca reflète la pensée d'au moins un homme.

    RépondreSupprimer
  3. @ zubba bubba
    Merci.

    @ Holland
    Merci,ça me réconforte de savoir que je suis pas trop loin de la vérité. (Ce qui ne veut pas dire que je suis capable de faire tout ce que je dis! Soyons honnêtes!)

    «C'est quoi? Quand je bois pas de vin mes textes sont mauvais?»

    * Ne pas oublier que je suis une femme donc, je suis susceptible. ;D

    RépondreSupprimer
  4. La place de l'homme dans notre société a souvent été relatée et décriée par plusieurs de nos humoristes et auteurs, éditorialistes.. trop souvent masculins: bref, c'est un cri qui vient de leur bord. Je crois que un ou deux articles dans des magazines "féminins" ont tenté d'en aborder un aspect..mais chut! il ne faut pas trop en parler, comme si ça nous enlevait quelque chose... je les soupconne de bien se marrer (les femmes), comme si c'était une douce vengeance..
    Pourtant, ça ne sert pas la "cause"; parce que un insignifiant, on n'en veut pas dans la maison, ni dans notre lit... On le sait que la plupart de nos hommes ont beaucoup de talents et de qualités, et on crierait au scandale si on se moquait trop ouvertement de la "nounoune"..
    En plus, les écrits qui prennent la défense des hommes (à mon avis, souvent l'autre côté de la médaille peu tout aussi bien être très sexiste envers eux, pensons seulement aux gardes partagées, etc.) suscitent tellement de commentaires négatifs, c'en est abberant! On peux-tu, justement, essayer de se mettre dans leur peau, deux secondes, et admettre qu'ils n'ont peut-être pas tort, qu'ils ont le DROIT eux aussi, de revendiquer leur statut?

    RépondreSupprimer
  5. La Tête: Le débat de l'homme versus la femme. C'Est assez intense comme suejt je trouves. Trop de facteurs à considérer, trop de générations à comparer, trop facile à généraliser. Mais pourquoi est-ce qu'on s'acharne toujours à comprendre la différence ? Pour mieux se connaître ? J'aime toutefois les points développés, les hypothèses lancés. Ça me donne le goût de...

    SP4M: Boire du rouge et discuter...

    Le Foie: Trop d'excuses valables pour boire...

    RépondreSupprimer
  6. @ La soeur de l'autre
    Est-ce que, si je résume en moins de mots ce que tu dis c'est: «T'as raison!»? :P

    @ La Tête
    Lourd et inépuisable sujet. Je ne veux pas comprendre la différence, seulement m'amuser à la relater...

    @ SP4M
    On ne connaît pas l'avenir!!!

    @ Le Foie
    Je ne suis pas une excuse pour boire. Mais je suis valable! :)

    RépondreSupprimer
  7. Oui, mais je rajoutais en fait que c'est un sujet assez tabou, qu'on pourrait en discuter encore.

    RépondreSupprimer
  8. Exactement!! D'ailleurs, si tu pouvais ajouter un sous-titre (avec vin ou sans vin) ça me ferait gagner bien du temps! Merci.

    *Ne pas oublier que je suis un homme, fendant et sarcastique. ;D

    RépondreSupprimer
  9. @ Holland
    Pas question que je change un mot de mon texte. Point.

    * Ne pas oublier qu'une femme veut et doit toujours avoir le dernier mot. :P

    RépondreSupprimer