Bienvenue

Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

dimanche 7 mars 2010

Je n'ai pas le chromosome Y. Fiou!


Mon meilleur ami, fidèle lecteur de mon blogue, m'a demandé de faire un billet dans lequel je me mettrais vraiment dans la peau d'un homme. Évidemment, je lui ai répondu rapidement que je l'avait déjà fait ici, ici et ici
C'est quand même pas mal, de répondre mon moi!

Il m'a dit : «Tu comprends pas, tu t'es pas mis dans la peau d'un gars! T'as vu ça de ton oeil de femme dans la peau d'un gars et c'est pas pareil»

- Mmmh, ouan, je pense que je comprends un peu ce que tu veux dire...

- Je veux avoir l'autre côté de la médaille. L'oeil masculin.

Comme femme, est-ce que je peux vraiment comprendre de quoi il parle au juste?  Peut-être que oui, en étant fatalement et douloureusement honnête.

En 2010, être un gars, ça signifie de renoncer à une partie de sa testostérone. 

  • Prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de ses ongles, de ses vêtements.
  • Pisser assis pour pas laisser une tite goutte sur la toilette et se faire péter le bad trip du siècle s'il se fait prendre à le faire debout.
  • Endurer tout les commentaires sexistes qu'il peut entendre dans la journée en évitant d'en faire un en contre-partie. Auquel cas, le risque est de se faire lyncher ou dénoncer au patron pour des propos sexistes.
  • Se faire regarder de travers ou argumenter ou endurer la bouderie s'il oublie que la galanterie «ne fait pas partie des revendications égalitaires»: tenir une porte, payer la facture, acheter des fleurs...»
  • Risquer de se faire foutre dehors de sa propre maison.
  • Perdre la garde de ses enfants malgré qu'il soit le meilleur des pères.
  • Subir de la violence psychologique et ne rien dire, n'en parler à personne.
  • Se faire bummer un poste convoité par une femme seulement parce qu'elle est une femme. 
  • Avoir un «interdit» de lutte contre la discrimination masculine.Se faire reprocher n'être pas assez impliqué dans les soins des enfants. Puis se faire reprocher, lorsqu'il le fait, que ce n'est pas de la bonne manière.
  • Assister, impuissant, à la féminisation dans l'éducation, à la télévision, dans la politique (entre autre l'imposition d'un quota de femmes dans la sélection des candidats ou la parité homme-femme de certains partis!!! Je suis pour l'égalité dans tout et je crains qu'on délaisse parfois les compétences au profit du sexe de la candidate).
  • Ne pas avoir la possibilité de dire tout haut ce qu'il pense tout bas: «Si on cherche la parité, il faudrait sortir les femmes des universités dans les programmes contingentés pour laisser la place à des hommes. Les femmes représentent plus de 70% de la clientèle. C'est injuste! ».
  • Se retrouver avec tous les maux de la planète sur les épaules.
  • Se faire casser les oreilles qu'il doit être meilleur que son père,éviter ses erreurs, exprimer ses sentiments.
  • Entendre sa soeur se faire dire qu'elle peut faire comme sa mère, mais qu'elle peut aussi tout faire comme son père si elle le désire.
  •  Être contraint de dire qu'un homme peut être interchangé dans tous les corps de métier malgré les différences physiques et génétiques.
  • Avoir un système social incapable d'aide des hommes en détresse.
  • Respecter la nature profonde de la femme et renier la sienne.
  • Ne pas pouvoir dire que les femmes veulent l'égalité seulement quand ça les favorise.
  • Et je pourrais continuer ainsi longtemps....
Messieurs, le matriarcat psychologique de la société québécoise va-t-elle castrer votre progéniture masculine. Le message qui est envoyé n'est-il pas: «Tu es du mauvais côté. Si étais une fille, tu pourrais faire tout ce que tu veux. Peu importe tes compétences, il se peut qu'une femme passe devant toi parce que, dorénavant, elle est supérieure à toi. Tu n'y peux rien, tu ne peux rien dire, tu t'attirerais des problèmes. Laisse aller».

J'ai parfois la vague impression que le balancier a trop basculé . J'ai un petit goût amer dans la bouche...


 




10 commentaires:

  1. Tu as tellement raison et vu comme tu le décris, ca porte a réfléchir....Humm.... Je crois que ton meilleur ami sera content de lire ce billet et j'espère qu'il laissera un commentaire pour savoir ce qu'il en pense!! :P

    RépondreSupprimer
  2. Hey j'oubliais...elle est cool la photo que tu as trouvé =)

    RépondreSupprimer
  3. À lire le début du billet, j'avais presque pitié de la gente masculine... Mais après réflexion, je ne pense pas que le balancier soit trop de l'autre côté, encore loin de là. Sinon, le salaire des femmes serait égal à celui des hommes, et nous serions bien plus libres...
    Moi, j'envie la liberté des hommes, que je trouve bien plus grande que la nôtre, malgré tout... Et je ne veux même pas argumenter.. C'est ce que je perçois, simplement, en regardant tous les couples que je côtoie et ce que les femmes font (s'imposent ou se font imposer) par rapport aux hommes... du moins quand il y a des enfants dans le couple.

    Mais bon, il y a des avantages à être femme aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai, la photo est très cool! :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon chromosome « Y » me fait mal… ou il me fait défaut?

    Je dois l’avoir cassé la dernière fois que je l’ai utilise?

    Très bon texte ma chère…

    RépondreSupprimer
  6. @ melopx
    C'était une demande spéciale pour un ami spécial...

    @ Anik
    Tout à fait d'accord, je les envie aussi. En fait, j'envie une partie de leur facilité. J'en parle dans certains billets mis en lien au 1er paragraphe de ce texte! La nuance apportée ici se fait plutôt à l'extrême qui est parfois véhiculé. Bcp de femmes veulent dominer plutôt qu'égaler et c'est la même injustice... C'est au niveau psycho que la balance penche fort!!

    @ Guy
    La dernière fois que t as regardé dans tes bobettes, je suis sûre que ton Monsieur était toujours là! Et pas cassé...

    RépondreSupprimer
  7. Blackend a dit…

    Excellent texte. Merci d'avoir mis un peu de baume sur ma plaie :). Je vois quand même dans les comments qu'y en a qui peuvent pas l'accepter... c'est tellement dur d'être un femme en 2010, c'est sûr qu'il (les mecs) faut payer pour les TC qui nous ont précédés.
    7 mars 2010 17:17

    RépondreSupprimer
  8. @ Blackend
    Prière de conserver un peu de mon anonymat (bref, ne pas me nommer please!)

    Autre temps, autre moeurs... Des TC, y en a tjrs eu et y en aura toujours. J'ai effleuré le sujet, j'ai pas fini, je réfléchie! Ouch!

    C'est pas si dur être une femme en 2010,c'est vrai! Une femme au Quebec, on s'entend!? Mais c'est souvent encore ben frustrant!

    Je suis cependant bien consciente que je vis dans un pays où on s'efforce d'être égaux!

    RépondreSupprimer
  9. Et le pire dans tout ça, c'est qu'il faut que ça soit une femme qui l'écrive pour qu'on l'accepte. Autrement, on balayerait tout du revers de la main.

    RépondreSupprimer
  10. @ Jérôme
    Bienvenue chez moi... ça fait nettement partie des avantages d'être une femme en ce beau pays! Dire ce que je veux!
    Ailleurs, je pourrais me faire enterrer jusqu'au cou et lapider!

    RépondreSupprimer