Bienvenue

Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

mardi 23 mars 2010

La culture avec un grand «cul».

Dimanche dernier, Radio-Canada nous présentait sa fabuleuse émission  culturelle «Six dans la cité». Non pas que j'écoute cette émission d'une platitude extrême, mais en écoutant la radio ce matin, on nous en faisait entendre un extrait. Cela m'a fait réagir.

Afin de vous éviter le plus possible un calvaire incommensurable, voici la description de l'extrait;
Guillaume Corbeil publie Brassard, un livre fascinant. L’auteur a fait un travail magnifique en réussissant à nous faire entendre la voix de Brassard. André Brassard a dépoussiéré l’univers théâtral québécois et mis au monde plusieurs des pièces de Michel Tremblay. Le théâtre d’André Brassard était physique, émotif et basé sur les acteurs. Ce livre est à l’image de la franchise brutale d’André Brassard et ne cache rien sur sa vie très rock and roll.
Et voici l'extrait que vous devez entendre. Il débute à 1min.40 sec. 

Je le souligne pour signaler la désinvolture avec laquelle on nous fait part de la relation qu'André Brassard entretient avec un enfant de 14 ans, de son amour pour les jeunes garçons... Ils en rient sans gêne. C'est épouvantable!!!

Nathalie Petrowski  en riant : « Il avait 14 ans mais il n’avait pas 14 ans, il savait ce qu’il faisait ». René-Homier Roy nous spécifie que l'enfant en question doit être une «vieille âme», Catherine Perrin prend bien soin de nous spécifier que Brassard n'est PAS un pédophile (enfin, il ne se définie pas ainsi)!  « Oui c’est toute la distinction, il dit: «je ne suis pas pédophile». Il aime les jeunes garçons mais ce sont comme des adultes ».

Comme si le fait d'être un artiste et d'en parler avec franchise de la part de l'auteur pouvait justifier l'acte. Comme si le fait que le jeune soit consentant rende cela respectable.

IL AVAIT 14 ANS!!! Y A QUELQU'UN???

Dégueulasse. Tel qu'entendu à la radio: ...et si c'était un plombier entretenant une relation avec une jeune fille du même âge, ils en diraient quoi... et si ce jeune garçon était votre enfant et que vous les entendiez rigoler! Et si vous étiez une victime?

Non mais, on parle d'une émission publique diffusée par la SRC, la société d'état du Canada . Payée par nos taxes, par mon argent, mes impôts!!! Eille!

On parle d'un pédo en ricanant et en vantant sa franchise, sans s'en révolter!!!

Connaissez-vous le mandat de la SRC?
Le mandat de la Société Radio-Canada est fixé par la Loi sur la Radiodiffusion adoptée en 1991. Ce mandat rend la SRC sujette à critique, puisqu'il stipule qu'elle doit entre autres « contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationale».
Alors, votre chaîne de diffusion nationale vous identifie à cette bande de clowns sans cervelle. Et notre belle jeunesse apprend nos belles valeurs de société! (Heureusement que s'ils tombaient là-dessus, ils vomiraient pendant des siècles et des siècles).

Six personnes autours d'une table, SIX! Et tous ont cautionné! Soit par leurs paroles, soit par leur silence.
Je trouve ça débile! Débile et incompréhensible...

Je n'en reviens toujours pas... Le plaisir avec lequel cette bande de ploucs vénère les propos de cet homme me dégoûte...Ah oui mais il est honnête et franc.
Aberrant! Indescriptible...où est-ce qu'on s'en va!

Je les hais...Vraiment!

Je ne comprends pas que, pour ces animateurs, avoir une aventure avec un jeune de 14 ans ne soit pas un acte de pédophilie, que ce soit risible, qu'on aie choisi cet extrait du livre. Et pour ceux qui n'auraient pas compris, je ne livre pas un combat...j'émets seulement une opinion!

Voici le lien des analystes.ca de ceux qui en parlent. De plus,  un extrait radio des commentaires du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu.

***Mise à jour en date du 27mars : Nathalie Petrowski et René-Homier Roy s'expliquent suite à l'article de Patrick Lagacé sur le sujet...comme quoi blogguer peut exercer une certaine influence!****

Pour communiquer avec l'ombudsman de Radio-Canada
Courriel : ombudsman@radio-canada.ca
Téléphone
: 514 597-4757
Numéro sans frais : 1 877 846-4737(extérieur de Montréal)
Télécopieur : 514 597-5253

36 commentaires:

  1. on a l'impression que les artistes sont au-dessus des lois concernant la pédophilie n'est-ce pas ?

    Comme si un artiste avait le droit d'aimer un mineur et que ce soit cool !

    T'as bien raison d'être fâchée Newton.

    RépondreSupprimer
  2. @ Rainette
    je suis scandalisée!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas que j'approuve... Loin de là!

    Mais c'est quoi déjà l'âge de consentement pour avoir des relations sexuelles au Canada? J'me dis que c'est peut-être là qu'on devrait viser

    RépondreSupprimer
  4. L'Pénis: Borderline pédophilie? Voilà un confrère que j'aurais pas de misère à castrer.

    RépondreSupprimer
  5. La meilleure chose à faire, le dire au CRTC, banaliser la pédophilie n'est pas acceptable:

    http://www.crtc.gc.ca/RapidsCCM/Register.asp?lang=F

    RépondreSupprimer
  6. @ Drew
    L'âge de consentement aux activités sexuelles est de 16 ans. Il est passé de 14 ans à 16 ans le 1er mai 2008, en vertu de la Loi sur la lutte contre les crimes violents.

    Toutefois, l'âge de consentement est de 18 ans lorsque l'activité sexuelle repose sur l' « exploitation » de la jeune personne - lorsqu'elle constitue de la prostitution ou de la pornographie ou se produit dans le cadre d'une relation d'autorité, de confiance ou de dépendance (p. ex., avec un enseignant ou une enseignante, un entraîneur ou une entraîneuse de même qu'un gardien ou une gardienne). Une activité sexuelle peut aussi être considérée comme de l'exploitation en raison de la nature et des circonstances de la relation, p. ex., l'âge de la jeune personne, la différence d'âge entre la jeune personne et son partenaire, l'évolution de la relation (caractère rapide, secret ou rencontre par Internet) et la façon dont le partenaire a contrôlé ou influencé la jeune personne.

    @ L'Pénis
    C'est fou hen

    @ Anonyme
    merci, j'espère que je serai pas seule à dénoncer cette aberration!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Drew ...encore
    La source: http://www.justice.gc.ca/fra/min-dept/clp/faq.html

    RépondreSupprimer
  8. Euh...as-tu dénoncé cela à la SRC??

    RépondreSupprimer
  9. Vous êtes des malades mentaux.
    Le gars a fait de la prison pour ça, laissez-le donc tranquille. Mais surtout, essayez donc de voir la forêt au lieu de l'arbre qu'il y a en avant. Tous les grands hommes ont leur vice. Au moins lui a le mérite d'avouer les siens. Il ne se prend pas pour un penseur grec pur, réfléchissant à la vie nu sur un rocher. C'est un humani, qui avoue son humanité, la belle part comme la moins belle.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme
    Ce n'est pas en m'insultant, de même que mes lecteurs, que vous ferez entendre votre point. Je n'ai jamais fait de commentaires visant Brassard (j'ai évité lucidement de l'appeler «monsieur», ce n,est pas un terme qu'il mérite) ou son oeuvre
    Comme tous les autres semblent avoir compris que ce billet se veut une critique de «Six dans la cité» et des ses animateurs qui semblent minimiser la pédophilie et trouver tout cela très drôle,je me demande ce qu'est pour vous, un trouble mental.
    C'est d'ailleurs une insulte particulière envers les gens qui souffrent vraiment d'une maladie psychologique.
    Tant qu'à dire des âneries, ayez au moins le courage de le faire en vous identifiant...

    RépondreSupprimer
  11. @ Anonyme, je partage également ton opinion, cet homme a payé sa dette à la société. Aurait-il dû cacher ses erreurs et ses vices par la suite? Je crois sincèrement que d'en parler sans jugement de valeur ne glorifie pas l'acte.

    @ Aux autres, franchement, vous n'avez rien de mieux à faire de votre temps que de formuler des plaintes à la CRTC contre une émission de matante alors que nous vivons des temps de violation des droits de la personne, de crimes environnementaux, de coupure budgétaires en culture, de censure et de manipulation de l'information ici même au Canada?

    Plutôt que de vous battre contre des crimes repentis, utilisez votre pouvoir citoyen pour le bien de la société plutôt que de frapper sur un monument affaibli qui s'est livré avec transparence....

    Vos commentaires me révoltent plus que Six dans la citée. Vos commentaires puent. Vous êtes vulgaires.

    RépondreSupprimer
  12. Mais vous exagérez! Choisissez mieux vos batailles, parce que là, vous êtes complètement dans le champs. "Banaliser la pédophilie", hey les nerfs, c'est une critique litérraire sur une biographie. Y'a une seule personne qui aurait le droit de monter au barricades, et c'est le jeune homme qui avait 14 ans à l'époque. Et savez vous quoi? J'ai bien l'impression que lui même s'en contre fou!

    RépondreSupprimer
  13. @ l'autre Anonyme qui appuie le premier

    Eeeeh,vous n'avez rien compris!?
    Mais vous avez sûrement raison. Dénoncer les crimes environnementaux, les coupures en culture, la censure et la manipulation est bien plus important que de véhiculer la minimisation de crimes envers les enfants. Mes valeurs sont à la mauvaise place et je suis révoltante. Je vais changer, promis!
    (Anonymes! C'est de l'ironie...je spécifie,juste au cas!)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai tout dit ce que j'avais à dire, je n'ai rien à défendre et tout à la fois...que ceux qui le veulent en débattent sans moi!!! Je suis pour la libre pensée mais pas quand c'est mon 52% d'imposition qui la paie!

    RépondreSupprimer
  15. @ David
    Un terme plus adéquat ne serait pas minimiser mais plutôt «banaliser» la pédophilie.

    RépondreSupprimer
  16. @ Newton, il n'est pas question ici de minimisation de crimes envers les enfants, il s'agit d'une critique littéraire. Et à ce que je sache, le livre est sur la vie d'André Brassard. Pas sur sa relation avec ce jeune homme. Il faut faire attention de ne pas mélanger l'anecdote et avec le tout. Il n'est pas non plus question de glorification de la pédophilie, seulement le sujet mérite discussion, peut-être, mais pas de montée aux barricades. Ce n'est pas une propagande de la pédophilie. On parle de Six dans la citée, c'est là précisément où je trouve risible votre perte de temps et d'énergie... Et attention aux sophismes et aux paralogismes Newton.

    RépondreSupprimer
  17. @ Newton, ne mélangez pas deux débats.

    Vous êtes «pour la libre pensée mais pas que c'est (votre) 52% d'imposition qui la paie»

    Devons-nous comprendre que les médias doivent représenter ce que la majorité pense ou ce que certains individus pensent? Devrions-nous censurer les médias? Devrions-nous imposer aux médias de représenter l'opinion d'une majorité?

    Je suis curieuse de vous entendre à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme 1
    Je n'ai tenu aucun propos auquel vous faites référence. Ce n'est pas le sujet de mon billet. Vous devriez donc vous retourner votre dernière phrase... Je perds beaucoup plus de temps a remettre les pendules à l'heure que je n'en ai «perdu» à écrire cet articles.

    @ Anonyme 2
    En tant que télévision d'État, la Société Radio-Canada se doit de s'assurer que les propos tenus par ses animateurs et ceci inclut les remarques personnelles, afin de respecter son mandat:
    Entre autres « contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationale».
    La maladresse dont ont fait preuves les animateurs en traitant du sujet de la pédophilie par leurs attitudes et leurs paroles est plus que discutable.

    RépondreSupprimer
  19. « contribuer au partage d'une conscience et d'une identité nationale».

    Est-ce que vous êtes en train de dire que l'identité nationale du Québec exclut les déviances? Qu'on devrait interdire les gais et les adolescents de moins de 16 ans l'accès à la parade de la St-Jean Baptiste?

    M. Brassard a payé pour ses «crimes». Son procès, on n'a plus besoin de le faire. Inutile de le condamner davantage, votre 52% lui a déjà payé un procès.

    - Un autre anonyme.

    RépondreSupprimer
  20. @ un autre Anonyme sans nom...
    Premièrement,ce n'est pas moi qui dit cela. C'est le mandat que la SRC s'est elle-même donné.
    Lorsqu'on dit télévision nationale ou identité nationale, ils parlent de l'ensemble du Canada.
    Ensuite, je ne considère nullement les gais comme déviants, ni les adolescents...je ne comprends pas vos propos.
    En terminant, je ne fais pas le procès de Brassard, bien que je trouve répréhensibles ses agissements. Je dénonce les animateurs qui justifient ces actes par leurs commentaires et en rigolent. Nuance!

    RépondreSupprimer
  21. Moi je te remercie d'avoir rectifié mon tir. Une bonne chose qu'ils aient monté l'age mais bon...

    J'suis un malade mental si faut que j'crois tous les zanonymes qui ne s'assument pas ;-)

    Te l'ai tu dis que j'allais reviendre?

    RépondreSupprimer
  22. @ Drew
    Ahhhh merci Drew. Les silencieux sont souvent ceux qui sont d'accord. On ira en thérapie ensemble!

    RépondreSupprimer
  23. AYE MA GANG DE COLONS PSEUDOS-INTELLOS-RETHORICO-ANONYMUS????
    ah aha hah a hahah chus vraiment crampée... vous êtes trop beaux pour être vrai... ben non, ça d'l'air que vous êtes vrai, que ça existe du monde comme vous autres....ben au moins, ça me donne une raison pour être gênée de la race humaine, encore une fois .
    Newton, moi aussi je fais une plainte au CRTC, à Radio-Canada, et à l'animatrice, c'est certain. Ce n'est pas ce que tu as demandé, mais moi, je suis complètement renversée par ces minutes de télé...et je n'accepterai jamais ces commentaires futiles et déplacés, surtout d'une société d'État. Et les autres, allez vous faire foutre, mais de grâce, avec des adultes consentants!

    RépondreSupprimer
  24. @La soeur de l'autre,

    Toi pis moi on va bien s'entendre :-D

    RépondreSupprimer
  25. À tous les anonymes...

    YOUHOU!!!!!!! c'est vrai qu'on ne doit pas y refaire justice au pédo...ben oui, on a tellement un beau système qui rend justice réellement aux criminels, ici!!

    Et quoi encore, si l'ado, la victime ne se plaint pas, la société n'a pas le droit de le faire?? Euh, la pédophilie c'est une attirance sexuelle pour un enfant, donc la victime elle-même est souvent condamné au silence car le tout se fait dans "l'amour" et la "non-violence"...les pédos les aiment alors au pire, les victimes peuvemt même y prendre plaisir physiquement (oh scandale...!)...peut-on, comme citoyens, société prendre position et refuser d'endosser des trous de culs pervers, si artistes soient-ils...??

    RépondreSupprimer
  26. Banaliser un truc aussi dégoûtant et en rire, ça devrait être criminel. Je suis d'accord avec toi Newton, c'est dégueulasse.

    RépondreSupprimer
  27. Bienvenue dans le club des arriérés mentaux Canelle ;-)

    RépondreSupprimer
  28. @ ceuse qui pensent comme moi!
    Merci, vous me réconforter...

    RépondreSupprimer
  29. Désolé, au risque de me répéter, mais mon commentaire n'avait pas été publié...

    Bonjour je m'appelle Chantale et je suis d'accord avec les deux partis.

    Tout d'abord, est-ce que les animateurs auraient dû passer cet événement sous silence, le condamner ou le banaliser puisque Brassard a déjà payé son crime que c'est affaire du passé? Je crois qu'ils ont été maladroits.

    Je suis de l'avis des anonymes (en passant je me met anonyme comme les autres tout simplement parce que je n'ai pas de profil blogspot, ce n'est pas pour me cacher, et je crois que les autres en font de même.) Je partage leur avis sur le bien fondé de votre plainte qui ressemble plus à un désir de révolte moral qu'à un désir réel d'améliorer notre condition ou d'aider la société.

    Je crois qu'il est de plus grandes guerres que vous endossez (comme moi-même) en les passant sous silence...

    En souhaitant que votre haine des anonymes ne s'agrandissent pas et inversement, parce que c'est la rationalité qui doit gouverner dans pareilles situations, pas la colère. Et à vouloir faire des (clubs) on anéanti la capacité de réflexion et les chances de se déranger soit-même et d'avancer parce qu'on compartimente et restreint le dialogue et la pensée.

    Faites votre plainte, mais de grâce, pour compenser, agissez aussi ailleurs. Et n'allez pas dans des extrêmes qui pourraient donner raison à nos gouvernements quant à la censure des médias C'EST DANGEREUX ces temps-ci... Il faut penser à ça aussi. Parce que ce sera notre liberté de réflexion en tant que peuple qui pourrait être brimé...

    Chantale.

    RépondreSupprimer
  30. @ Chantal
    Désolée de ne pas avoir publié votre premier commentaire. Je crois savoir lequel c'est. Je tiens à vous dire, si c'est de moi que vous parlez, que je ne haie pas les anonymes, tous sont bienvenus ici si leurs commentaires sont pertinents. Bien sûr, j,en publie aussi qui ne le sont pas histoire d'étaler leur stupidité...

    Je n'ai fait aucune plainte, aucune remontrance envers Brassard lui-même. Je crois aussi que les animateurs n'ont pas à passer cet événement sous silence. Je suis pour la liberté d'expression aussi. Ils ont cependant été plus que simplement maladroits.

    Vous avez des enfants vous, Chantal. Si votre enfant se fait abuser, vous trouveriez simplement maladroits d'en rire ou de dire qu'en fait, c'était comme un adulte? Même si son agresseur avait été jugé?

    Je ne crois pas que banaliser les actes pédophiles soit de petite guerre. Quel message envoie-t-on comme société à nos jeunes si nous, les adultes, ne disont rien?
    Ces jeunes victimes auront-ils envie de dénoncer? Se sentiront-ils appuyés par ceux qui sont censé les protéger.

    Pardonnez-moi Chantal, mais je ne peux endosser la frustration que j'ai ressentis en entendant ces six personnes «influentes» puisqu'entendu pan-canadiennement, d'actes aussi répréhensibles que la pédophilie. Même si ce Brassard a été jugé, même s'il dit qu'il n'est pas pédophile, même si l'enfant de 14 ans est comme un adulte au fond, même si cet enfant avait une vieille âme(c'est vraiment n'importe quoi).

    Oui, ça aide la société de dénoncer ces paroles, oui c'est moral, oui c'est révoltant et oui, ça améliore la qualité télévisuelle que de dénoncer tout ça. Pour mes enfants, pour ceux des autres, pour les victimes passées et futures, je ne me suis pas tue.

    Et je me fiche totalement d'en fâcher certains, je sais pertinent pourquoi je le fais. Vous ne savez rien de moi, de ce que je passe ou non sous silence, des «guerres» à livrer ou non. Faites un blogue, Chantal. Donnez-vous une voix et dénoncez ces guerres qui vous révolte. Ça profitera sûrement plus qu'un commentaire sur celui d'une autre avec laquelle vous êtes en désaccord.

    RépondreSupprimer
  31. Vous êtes citée dans le Voir.ca.

    http://www.voir.ca/blogs/pcouture/archive/2010/03/25/brassard-p-233-dophile-banalis-233.aspx

    Je découvre votre blogue tranquilement, vous me faites bien rire. Continuez de vous amuser sur cet espace.

    Ian Sénéchal
    lesanalystes.ca

    RépondreSupprimer
  32. Ici Chantal,

    Merci Newton, c'était en fait de cette discussion dont j'avais besoin. (Au cas où; il n'y a ni sarcasme ni ironie ici.)

    Bonne chance dans la démarche entourant votre plainte.

    RépondreSupprimer
  33. @ lesanalystes...Ian
    Merci d'avoir pris le temps de venir me le dire... bienvenue chez moi!

    @ Chantal
    J'espère vous avoir quelque peu fait changer d'avis ou du moins, avoir semé le doute. Un commentaire constructif mérite une réponse constructive. ;)

    RépondreSupprimer
  34. Je ne cautionne aucunement le comportement des animateurs. Mais la radio de Québec qui fait des plaintes au CRTC, ça me fait toujours sourire :)

    RépondreSupprimer
  35. Pour clore le sujet:
    enfin les choses ont bougé!!!
    http://lesanalystes.wordpress.com/2010/03/26/merci-patrick-lagace-et-sylvain-bouchard/#more-1341

    RépondreSupprimer
  36. Nathalie Petrowsi et René-Homier Roy s'expliquent!

    http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2009-2010/chronique.asp?idChronique=107232#commenter

    RépondreSupprimer