Bienvenue

Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

dimanche 11 avril 2010

Jalousie quand tu nous tiens

S'il est un pendant particulier de la gente féminine, c'est bien le vilain défaut qu'est la jalousie. Je vous entend déjà devant votre ordinateur: « Pff! C'est plutôt les gars qui sont jaloux!». Vous n'auriez pas tout à fait tort si je parlais de l'expression de la jalousie ou de la jalousie dans le couple. Mais ce n,est pas de celle-là que je disserte. Plutôt de celles entres femmes. LA jalousie entres femmes. Les femmes sont des jalouses. Jalouses de quoi?

  • De la beauté extérieure de l'autre: ses cheveux, ses yeux, ses fesses, ses seins,ses lèvres, sa taille, ses mains, ses ongles, ses pieds, name it ! Tout ce qui se voit! Légitime? Bof, ouais parfois...
  • De la personnalité:  popularité, sociabilité, entregent, traits qu'elle voudrait bien avoir, de ses passions....
  • De ses possessions: meilleur salaire, jolie voitures, nouveaux souliers, vêtements fashion, maillot saillant, parfum de marque, jolie maison bordée de fleurs,le spa, la piscine, la toute nouvelle cafetière à expresso, la télé, je sais-tu? Le matériel...
  • Les succès: au travail, dans sa vie amoureuse, dans sa vie familiale.
  • Les talents: artistiques, culinaires, sportifs, sociaux...
  • La gloire: La réussite, la reconnaissance...
  • Et je pourrais continuer ainsi pour des siècles et des siècles

Légitime,me direz-vous? Cela dépend de ce qu'on entend pas jalousie... la définition même le dit:
Sentiment hostile qu'on éprouve en voyant un autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on espèrerait possèder exclusivement: inquiétude qu'inspire la crainte de partager cet avantage ou de le perdre au profit d'autrui.
 Ouan! C'est pas ben, ben beau... Pas reluisant!

Il faut cependant prendre soin de distinguer envie et jalousie. les hommes ont plus souvent tendance à être envieux que jaloux (on exclue ici, la jalousie amoureuse, dac?). 
L'envie?
Désir de jouir d'un avantage, d'un plaisir égal à celui d'autrui
 Il y a une marge tout de même. Je dirais même qu'il y a un monde entre ces deux sentiments.
C'est clair que la jalousie,ce n'est pas exclusivement féminin...mais, moi, je sens une prédominence de jalousie chez la femme plutôt que chez l'homme(vous me corrigerez si vous n'êtes pas d'accord)et ce, envers celles de son propre sexe et plus rarement envers le sexe opposé.

Ce qui m'importe plus, c'est plutôt l'expression de ce mécontentement.

La femme jalouse devient rapidement méchante, mesquine, médiocre, exprimant les bassesses dont l'être humain peut être capable. Elle exerce médisance, dénigrement et malveillance. La femme jalouse fera tout pour descendre l'autre emportant avec elles des supporters de ses propos illégitimes. et sournois. Elle se pose très peu la question sur la véracité de ses propos ou si ses sentiments l'emportent au profit de la tempérance. Elles sont en mode destruction...et ça marche!

Je crois que ce comportement dénote une forte tendance pernicieuse du manque de confiance en soi. Les femmes de qui elles sont jalouses sont le reflet de ce qu'elles ne sont pas. De leur lacune, de leur manque d'effort, parfois même de certaines injustices. Vrai! Ces sentiments négatifs les boulversent tellement qu'elles en oublient l'autre et le mal qu'elles lui font.

Je ne suis pas exhortée de ce type de sentiment. Eurk, la jalousie! C'est dégueu. Ça ramène à tout le vilain dont l'humain est capable. Je préfère m'exercer à ne pas l'être. Lorsque la jalousie est prêt de m'envahir, je la réfléchie un peu et la transfert en envie. Plus je vieillis, moins je suis jalouse. Ça ne m'empêche pas d'être parfois envieuse, mais ça m'empêche d'être gratuitement méchante. Et ce, que l'autre le sache ou non. Je suis de plus en plus capable de me réjouir de ce que l'autre a, même si je ne le possède pas. Et je ne m'en porte que mieux! Je dirais même que je ne me rappelle pas la dernière fois où j'ai été jalouse. Tant mieux pour les autres...mais surtout pour moi!

7 commentaires:

  1. Donc, en résumé, aimons nous comme nous sommes!!! J'ai tout pour être heureuse, a moi de l'exploiter au lieu d'être envieuse et jalouse Merci mon amie...

    RépondreSupprimer
  2. Chère Newton,
    Pour ton article philosophique, j'aimerais ajouter cette petite citation de Proust:
    "Comme il n'est de connaissance, on peut dire qu'il n'est de jalousie que de soi-même. L'observation compte peu. Ce n'est que du plaisir ressenti par soi-même qu'on peut tirer savoir et douleur."
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. C'est dit et bien dit...!!!!!

    Moi non plus, je ne suis ni envieuse ni jalouse...mais comme j'en connais qui se plaisent à "bitcher2 l'une ou l'autre pour son être, son savoir ou son faire...oh que oui, et je tente de les éliminer de ma vie, car vivre et laisser vivre rend tellement plus heureuse et amène plus rapidement à la réalisation de soi peu importe le domaine....

    RépondreSupprimer
  4. Je vous envie de pas être envieuse.

    RépondreSupprimer
  5. @ San
    Je crois qu'être envieux est normal. Je peux honnêtement être envieuse qu'une amie ait quelque chose que je n'ai pas. Mais je peux aussi être heureuse pour elle qu'elle l'ait!

    @ Armand
    merci de cette citation.

    @ Marie
    Que je te comprends donc...

    @ Michel
    Oh là,jamais je n'ai prétendu ne pas être envieuse..je le suis souvent! C'est la jalousie que je tente de ne pas «exercer».

    RépondreSupprimer
  6. Bon moi je n'ai l'envie que d'une chose c'est que tombe des mains de la jolie dame, les pommes qu'elle tient. ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Comme j'envie jusqu'à la tondeuse du voisin, je vais m'abstenir de répondre, ça viendrait juste confirmer des choses dites et je ne voudrais pas être celui qui le fait.

    Oups.

    Beau papier, belle réflexion.

    RépondreSupprimer