Bienvenue

Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

lundi 8 novembre 2010

Une histoire dont la fin reste inconnue. Opinion sur le cas Khadr.

Suite aux trois derniers billets sur Omar Khadr que vous pouvez consulter ici:
Je me sens plus à l'aise de formuler mon opinion. J'avais une sensation bizarre de manque d'informations pour me former une idée claire et c'est principalement pour cette raison que j'ai écrit ces articles qui relatent une foule d'informations dont la plupart m'étaient inconnues. 
Je me suis aperçue que les médias canadiens français contenaient peu d'informations sur Khadr et beaucoup d'infos relatives à la politique. Mais bon, on dit qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, et je tenais à partager mes "découvertes". Ceci étant dit...

Un terroriste-enfant-soldat canadien

Omar Khadr est né ici. Il est canadien, bien qu'il n'ait vécu que sporadiquement à Toronto. On ne doit ni oublier ce fait, ni qu'en 2002, il avait quinze ans lors de son arrestation. Il est donc ici question d'un enfant-soldat. Selon les critères de L'ONU, il entre dans cette définition et a été reconnu comme tel. Il aurait donc du être traité en ce sens par le gouvernement américain et le gouvernement canadien, selon le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, ratificatié en 2000. Khadr aurait du bénéficier d'une protection particulière aux enfants engagés dans des conflits armés. Ses droits, garantis par la Charte des droits et libertés, ont été bafoués et cela a été reconnu par la Cour Suprême du Canada. Le refus de le rapatrier pendant des années est une violation grave. 

La justice Canadienne...honte à nous.

Je suis déçue de mon gouvernement, mais ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ça arrivera. 
J'aurais aimé que soit entendues les recommandations de L'ONU et de la Cour Suprême du Canada. J'aurais voulu que ses droits constitutionnels soient respectés. Principalement, son droit à la sécurité. Comme enfant, il aurait du bénéficier d'une protection adéquate, d'un procès dans des délais raisonnables, en bref, de tout les droits relatifs à la protection des droits de l'enfance.  Khadr a été reconnu comme ayant été recruté illégalement et contre sa volonté.

Aurais-je voulu son rapatriement? Aux premiers abords, non. Mais cela aurait peut-être du être fait....

Il aurait du bénéficier d'une détention dans une prison adéquate et "sécuritaire", en plus de bénéficier de la protection du Canada en ce sens. Ce qui se passe à Guantanamo est nébuleux, ce n'est certes pas la place pour un jeune de 15 ans, quel qu'il soit. Son transfert dans une autre prison américaine aurait du être fait et la reconnaissance de la violation de ses droits auraient du être entendue. Il aurait du être protégé par son pays qui interdit l'abus, la coercition et la torture. Il aurait du avoir droit à un statut protégé et à une réhabilitation., vu son jeune âge et son statut de "victime" comme enfant-soldat.  Sa détention était illégale. C'est une question de  droits fondamentaux, de morale et d'intégrité qui entre en conflit avec mon système de valeurs personnelles. Khadr, comme tous les autres détenus occidentaux de Guantanamo (et en mon sens, les non-occidentaux aussi. Cette prison doit, comme cela a été promis, être fermée) , aurait du en être sorti, sans pour autant retrouver sa liberté. Il demeure un flou juridique contestable!

Aurais-je voulu un procès canadien? Ma pensée première: pas du tout.

Il a commis un crime contre les Américains, il est donc normal qu'il soit jugé en ce sens. Par contre, il aurait du avoir droit à un procès juste et équitable. La présomption d'innocence lui a été refusée. Il n'a pas eu droit a un procès dans un délai raisonnable devant une cour de justice impartiale mais devant un tribunal militaire américain. Les commissions militaires américaines acceptent en preuve les déclarations sous contraintes et on le droit de refuser de divulguer des preuves discriminatoires aux avocats de la défense pour des raisons de sécurité nationale.
La violation de  la primauté du droit et la poursuite illégale des enfants soldats, en conformité avec les normes du droit international humanitaire, est toujours active aux États-Unis et nous n'avons rien fait. Le Canada est complice dans l'affaire Kadhr. Complice de violations de ses droits humanitaires, peu importe les actes ayant été commis ou non. Je crois qu'il est possible pour le Canada de l'admettre, sans pour autant remettre l'issue du procès en question. Bref, j'ai toujours honte!

Un enfant pas comme les autres maintenant adulte.

Les actes commis par Omar Khadr, comme bien d'autres de ses co-détenus, sont horripilants. Aucun doute là-dessus. Il provient d'une famille de terroristes, des musulmans radicaux. Il a été endoctriné à détester et à combattre les gens de son propre pays d'origine dans lequel il veut et va retourner. S'il n'était pas conscient à 15 ans, bien que j'en doute fort bien, de l'intention et de la gravité de ses actes ou qu'elles étaient dictées dans une obligation d'obéissance, je pense que nous n'avons vu que la pointe de l'iceberg dans ce qui a été relaté à son procès. Je persiste aussi à croire qu'Al-Qaïda avait sûrement pour lui de grandes ambitions. Je ne suis pas malheureuse au sens propre qu'on ait stoppé un terroriste dans sa montée dans le réseau. S'il n'était pas entièrement endoctriné avant sa détention, son passage à Guantanamo et ses relations avec ses co-détenus ont sûrement eu tôt fait de finir le travail. Il s'y est fait de nouvelles connaissances, des amis, des alliés, qui ne sont assurément pas recommandables. Son rêve le plus cher est de quitter Guantanamo, ce sera chose faite bientôt. Un détenu réhabilitable? Laissez-moi en douter. Trop peu, trop tard. L'aurait-il été avant cela? Je persiste à douter...
C'est tout sourire, satisfait et soulagé qu'il est sorti du tribunal pour retourner en cellule à Guantamo pour la prochaine année. Il sera incarcéré au camps 5, isolé en cellule du reste de la population carcérale, dans des détentions sévères à sécurité maximale. De quoi cogiter en paix avant son arrivée ici.

Ce qui m'inquiète...
Qu'adviendra-t'il d'Omar Khadr à sa sortie de prison? Considéré plus comme une victime que comme un criminel de guerre, il aura sans doute son "heure de gloire". Canonisé par les médias, louangé pour son courage et sa dignité, films, livres, reportages l'attendent dès son entrée en sol canadien. 1700 nouvelles sur Khadr ont été écrites par la SRC. Pourtant, je parie que beaucoup d'informations lues ici vous étaient inconnues. Il reste pourtant qu'il s'est déclaré coupable et que c'est un criminel. On doit selon moi aussi garder en mémoire que Khadr risquait la prison à vie s'il ne plaidait pas coupable. Cela n'implique pas qu'il le pense vraiment, ni qu'il ressent du remord face à ses actes. Il n'a que reconnu des faits. On sait aussi que l'islamisme radical règne à Guantanamo.
Khadr est attendu par sa famille. Cette dernière est assurée que dès sa sortie de prison, il aura  sa vengeance, empreint de valeurs anti-occidentales.


Omar Khadr
envoyé par TheEconomist. - L'actualité du moment en vidéo.

On ne sait toujours rien de son emprisonnement en sol canadien. Aura-t'il droit à une libération conditionnelle au tiers de sa peine? A-t'il un potentiel de réhabilitation? Sera-t'il sous haute surveillance à sa sortie? Omer Khadr a-t'il renoncé au Djihad...A-t'il renoncé à Al-Qaïda? Sommes-nous toujours ses ennemis? Le réseau lui accordera-t'il son soutient à la suite de son emprisonnement? Est-il toujours une menace à la sécurité nationale? Qui plus est, Omar Khadr n'a pas été protégé par le Canada. En tiendra-t'il rigueur? Qu'adviendra-t'il d'Omar Khadr dont seul le nom est évocateur internationalement mais qui l'était déjà par son paternel dans le monde des radicaux islamistes. Pourra-t'il quitter le pays, aura-t'il son passeport pour la Gloire?
Ce sont tous des questionnements auquel on ne peut répondre. Les États-Unis s'en lave les mains, le Canada se ramasse avec la patate chaude qui aura tôt fait de refroidir....et fera bonne figure pour avoir permis des conditions de détention plus qu'acceptable à un homme reconnu coupable de terrorisme.

J'hallucine? Bien non!

On ne veut pas d'une Karla Homolka comme voisine. Une des pires déviante sexuelle, violeuse et meurtrière. Suite à sa libération, on lui avait appliqué des restrictions strictes sur ses faits et gestes qu'elle devait rapporter. Quelques semaines après, un jude a défait ce jugement, indiquant que la loi devait être respectée et que ces restrictions étaient illégales puisque qu'elle avait accompli l’intégralité de sa peine d’emprisonnement, soit douze ans d'emprisonnement pour deux homicides pour lesquels elle avait plaidé coupable. Elle se voit cependant encore comme une victime de son ex-mari qui l'aurait manipulé. On croît qu'elle vit maintenant dans les caraîbes avec son conjoint et leur fils. Mais on ne sait trop où elle est puisqu'elle est libre.

On aura bientôt un nouveau voisin...libre.
L'université King's d'Édmonton est prêt à l'accueillir et à admettre son admission à sa sortie de prison. Rappelons qu'il a une 4ième année et que cette université est reconnue hautement catholique. Mais que ne ferait-on pas pour avoir un tel héros célèbre dans nos institutions hummm!? Reste à voir s'il répondra à l'invitation!!! Pas sûre!

Bienvenue chez toi, Omar!

Soyez heureux! Omar Khadr sera sous peu libéré et vous pourrez dire à vos amis facebook que votre nouveau  voisin fait ses ablutions dans sa nouvelle piscine creusée payée par les milliers de dollars en entrevue et par vos taxes, tout en refusant votre invitation à prendre un verre de vin avec vous, espérant et complotant peut-être anonymement se faire sauter quelque part et ainsi être pardonné par Allah de n'avoir tué qu'un seul non-croyant  et atteindre ainsi son paradis selon le livre Saint. Ou peut-être pas...L'avenir nous le dira ou on n'en saura rien!

33 v60à62 : « Certes, si les Hypocrites, ceux au coeur de qui est un mal et ceux qui tremblent ne cessent point, à Médine, Nous te mettrons certes en campagne contre eux .Ensuite, ils n'y resteront tes voisins que peu [de temps]. Maudits, quelque part qu'ils soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié, selon la coutume d'Allah à l'égard de ceux qui furent antérieurement. Or, tu trouveras la coutume d'Allah non modifiable.»

2 commentaires:

  1. Ce fut fort intéressant de suivre votre démarche quoi que je sache pas exactement ce que vous aureiz fait à la plce de Harper.

    À situation exceptionnelle, peut-être aura-t-il fallu répondre de façon exceptionnelle.

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. @ Accent Grave
    Je crois que le paragraphe "La justice Canadienne...honte à nous" illustre bien mon opinion. Comme dirigeante d'un pays, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Il y a une contrainte diplomatique nébuleuse, il manque toujours des éléments d'infos en ce sens...qu'on ne saura jamais. Pourquoi un tel refus de s'impliquer, pourquoi maintenant on conclut une entente et on le rapatrie?
    Bref, le gouvernement Harper ne pouvait, je crois, se permettre d'interférer dans la justice américaine puisque c'est un Américain qui a été tué. Aller à l'encontre des mesures spéciales de lutte au terrorisme mise en place par ces-derniers auraient pu entacher les relations avec eux. Légitime? Moralement non mais politiquement, j'imagine que oui.

    On aurait pu au moins défendre ses droits...et c'est en ce sens que j'aurais travaillé.

    Merci bien d'avoir commenté, j'aurais aimé votre avis...et celui d'autres aussi.

    RépondreSupprimer