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Ça y est, c'est le point de chute. C'est dès maintenant que j'ai décidé de devenir moi-même. À travers la vie de fous, petite pause pour se reconnecter avec les vraies affaires...

samedi 23 octobre 2010

J'adore cette pub mais je boycotte Dove.

Certains d'entre-vous connaissent certainement la pub des savons  Dove, faite pour le fond d'estime de soi  Dove pour aider à se sortir des stéréotypes de la beauté. On y voit une jeune fille très simple se transformer en canon de la mode par multiples artifices et photoshop. Celle que je vous partage ici concerne les pressions exercées sur les jeunes filles par le milieu de la mode et véhiculé par tous les moyens de communication. Ce sont des pubs sensibilisatrices très bien faites avec impact. Dommage qu'on ne les voient plus...




Peut-être est-ce parce que dans les pubs de Axe, qui appartient à Unilever tout comme Dove, ils véhiculent le message contraire chez les garçons et les filles puis ils se sentaient mal là-dedans. Dilemme, dilemme!!! Promouvoir la beauté naturelle, l'acceptation de soi? Ou promouvoir le sexe et la superficialité?







Et chez nous:





Gang d'hypocrites de merde pareil! Je déteste me faire avoir de la sorte. Moi qui trouvait ça bien qu'ils s'impliquent dans une cause...

10 commentaires:

  1. On dit: «Promouvoir la beauté naturelle, l'acceptation de soi? Ou promouvoir le sexe et la superficialité?»

    Dove d'un côté, Axe de l'autre, les deux appartenant à Unilever.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Unilever#Products

    Je ne pense pas que les deux soient contradictoires. Ce n'est définitivement pas parce que je trouve les pubs de AXE bien faites et souvent drôles (tout en ayant une connotation sexuelle, évidemment), que je suis en train de me faire avoir, moi qui se veut un apôtre de la beauté naturelle et de l'acceptation de soi.

    Les deux ne sont pas opposés.

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  2. Je trouve aussi ces pubs parfois drôles et bien faites, bien que ridicules. En mon sens, la même compagnie qui diffusent deux messages à deux extrèmes, c'est contradictoires et probablement fait pour mousser le marketing seulement.

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  3. D'un point de vue business, je comprends que les deux campagnes de pub sont probablement faites par deux équipes de marketing séparées et que Unilever veut créer différents produits pour différentes clientèles.

    Mais, je pense tout de même que les deux sont opposés. On ne peut pas, d'un côté, essayer de montrer aux filles (parce que c'est surtout d'elles dont il est question ici) qu'il faut qu'elles s'acceptent comme elles sont et qu'elles sont belles peu importe. Et leur dire qu'elles doivent rester fortes et confiantes devant une industrie qui tentera sans arrêt de les convaincre qu'elles pourraient être plus belles, plus attirantes et plus sexy si elles font ou qu'elles achètent tel ou telle chose. Puis, de l'autre côté, leur montrer que ce qui est "cool", c'est de se frotter à 5 ou plus sur le même gars, en bikini et avec des corps de mannequin.

    C'est vrai que ce n'est pas seulement les pubs de AXE qui créent un complexe d'insatisfaction généralisé chez la plupart de filles, mais je pense qu'elles contribuent au problème auquel Dove s'attarde dans ses campagnes. Il ne faut pas prendre les pubs de AXE au premier degré, mais je pense que celles-là, cumulées avec toutes les autres, ça finit par entrer dans nos têtes et créer un malaise. Le marketing, n'est pas juste du marketing, ça contribue à créer, sculpter et orienter notre société. On sent que Dove veut être le précurseur d'un nouveau courant, mais dommage qu'elle ne s'y engage pas complètement.

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  4. Youssef,

    « Je ne pense pas que les deux soient contradictoires. Ce n'est définitivement pas parce que je trouve les pubs de AXE bien faites et souvent drôles (tout en ayant une connotation sexuelle, évidemment), que je suis en train de me faire avoir, moi qui se veut un apôtre de la beauté naturelle et de l'acceptation de soi. »

    je ne crois pas que tu te fais avoir, surtout que tu es un homme. Le problème, c'est juste que la campagne de Dove n'a plus de crédibilité quand on sait qu'Unilever possède aussi Axe.

    On ne peut pas dénoncer d'un côté quelque chose et le promouvoir de l'autre.

    J'admets qu'il y a un côté humoristique aux pubs d'Axe, mais elles sont trop ambiguës pour qu'on puisse les placer du côté de la parodie critique.

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  5. @Renart (et indirectement à Amélie):

    je ne pense pas non plus que ce soit de la parodie critique, mais je me prends en exemple et malgré les pubs d'AXE qui ne me dérangent pas, je cautionne quand même l'idée de DOVE.

    je pense que l'un ne va pas à l'encontre de l'autre.

    pour illustrer mon propos d'une autre manière, je pense à un de mes artistes préférés, Eminem, que j'adore malgré quelques chansons plutôt violentes. le suis-je moi-même pour autant? non.

    p.s. j'utilise DOVE pour produits corporels, et non pas AXE ;)

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  6. Merci Renard et Amélie, vous résumez bien mon point. C'est très contradictoire.

    @ Youssef
    C'est la propagande divergente de la même compagnie qui me dérange. La campagne Dove est destinée aux jeunes filles, il est évident que ça ne te concerne que si tu es toi-même papa d'une jeune fillette ou sensible aux valeurs véhiculées par les médias qui sont erronées.

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  7. @Youssef
    J'avoue que l'exemple de Eminem me fait réfléchir. Et je suis convaincue que les pubs de AXE n'ont peut-être pas d'influence sur toi et que le fait qu'elles ne te dérangent pas ou même que tu les trouves drôles ne t'empêchent aucunement d'endosser les efforts de Dove pour valoriser la beauté naturelle et la simplicité.

    Toutefois, je suis convaincue qu'il n'en est pas de même pour tous et toutes.

    Mon chum m'a dit, en me voyant répondre à ce blogue : "Mais les pubs de AXE sont destinées aux hommes alors que celles de Dove visent les femmes". Oui, mais malheureusement, les femmes, et surtout les jeunes filles, voient aussi les pubs de AXE et ça contribue à alimenter un espèce de phénomène autour de ce qu'on attend d'elles qui, selon moi, est contradictoire avec la campagne de Dove.

    Je pense vraiment que les pubs de AXE contribuent au problème auquel tente de s'attaquer Dove. Mais bon, j'apprécie beaucoup notre petit débat!!!

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  8. @ Le chum d'Amélie :)
    voir le prochain billet!!!

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  9. Ya pas justement une pub de Axe, sur un vaporisateur qui change d'odeur au fil du temps. Et dans la pub, ça dit quelque chose comme ça : "Parce que les femmes changent souvent d'avis". Enfin, en plus misogyne, je ne me souviens pas des paroles exactes. Et je n'ai pas revue la pub non plus... Mais je me souviens très bien à quel point ça m'avait mise hors de moi.

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  10. Je viens de retrouver la phrase : LES FILLES, ÇA S'ENNUIE VITE! Ah ben tabarnak, fuck you Axe à marde.

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