La sensibilité des fidèles, catholiques ou musulmans, a été "attaquée" par Benetton. Connu pour ses publicités qu'on dit provocatrices, ils ont frappé fort avec des images de politiciens, d'hommes de Foi, s'embrassant dans ce contexte. Personnellement, je ne vois aucune allusion sexuelle. Je n'y vois que le but recherché par la campagne: faire parler d'eux et passer un message social comme ils ont tjrs fait!
La campagne se nomme "Unhate" et soulève un tollé de protestations...
"Il s'agit d'images symboliques --avec une touche d'espérance ironique et de provocation constructive-- pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées et diverses, peuvent amener au dialogue et à la médiation", s'est défendu Benetton.
La réponse du Vatican:
"Une démonstration évidente de comment dans une publicité on peut violer les règles élémentaires du respect envers la personne pour attirer l'attention à travers une provocation".
Moi, perso, je trouve ça malade! Benetton a toujours été et restera le roi de la pub! Ils respectent leur ligne de pensée depuis qu'ils existent. Soulever la controverse, faire parler, faire passer son message, détruire les tabous, les préjugés, lutter pour la paix universelle et contre le racisme, la discrimination, les barrières. La pub télé de la campagne unhate est super belle:
À chaque décennie son cheval de bataille... au début des années 90, cette pub avait fait jaser épouvantablement. Inconcevable! La multiracialité affichée ouvertement. Yark!(not) Et pourtant, même à cette époque, je n'y voyais que la beauté et en même temps la laideur du monde!
Sans surprises!!!Ils ont rien compris...as usual! UNHATE!
J'adore leurs campagnes publicitaires en générale et UNHATE est un chef d'oeuvre de publicité à mes yeux, au moins ils utilisent leurs publicités comme une opportunité de passer un message beaucoup plus profond que de seulement essayer de nous vendre leurs produits.
RépondreSupprimer